Tout rétro-caravanier qui se respecte connaît « Caravanes de chez nous », l'excellent ouvrage de Bruno Leroux et Maurice Girard. On peut y admirer deux réalisations de Charles Louvet, et notamment la Carling-home N°1. Le génial créateur n'en resta pas là, et la Carling-home eut des successeurs. Voici la Carling-home N°2 photographiée à Nice vers 1925. Une des cartes postales est signée à l'encre de sa main. Au dos, un texte en anglais américain, est adressé à son fils par une touriste qui relate sa visite.

Voici un véhicule unique que nous avons vu aujourd'hui en exposition. Mr C. Louvet dont la signature est sur la carte l'a construit lui même dans un champ. Cela lui a pris un an, il l'a fait de ses mains.
Il pèse deux tonnes, beaucoup moins que les cars de tourisme habituels. Il mesure 36 pieds et a parcouru 12 000 miles. Il roule à 15 miles à l'heure, et passe les montagnes avec facilité. Il est fait d'un châssis métallique et de bois lamellé, construit à la façon d'un aéroplane.
Il comporte un compartiment moteur où prend place le chauffeur. Il possède une chambre de bonne à un lit, miroir, tabouret et table fixes, lumière électrique, tableaux. Ensuite, la cuisine avec placard, évier, deux grands feux à gaz, table et chaises pour cinq, réfrigérateur et phonographe. Puis, le salon avec étagères à livres, deux lits, placard, table radio. La salle de bains comporte une baignoire de taille normale, lavabo, étagère de verre et armoire à pharmacie. Après, ce sont les toilettes. Enfin, une chambre noire, pour le développement des photographies. Un couloir sur toute la longueur distribue l'ensemble les pièces. A chaque extrémité : une porte d'entrée. La ventilation est intégrée dans les parois.
C'est vraiment beau et confortable.
Cet homme et son épouse vivent ainsi tout l'été. Il ont un enfant qui occupe la chambre de bonne.
La visite coûte 1 F pour les adultes et 0,3 F pour les enfants. 1,5 F pour ces cartes.
C'est un journaliste français, publiciste.
Je pense que tu trouveras cela intéressant.

Maman